• AccueilL’originalité de notre marché c’est qu’il n’est pas une simple opération commerciale. Bien sûr cet aspect a son importance, mais ce n’est pas le principal. Notre but est triple et désintéressé :

    -          En premier lieu, offrir aux habitants du village et de tout le canton,(et bien au-delà !) une fête de qualité, qui soit à la portée de tous puisque aucun accès n’est payant. Au Marché de Noël, on ne paie que ce qu’on achète. Spectacles et animations sont gratuits ! Si on a peu de moyens,   on peut  quand même s’amuser et profiter de l’ambiance, éventuellement sans rien débourser! Personne ne vous fera grise mine pour autant !

    -          Ensuite nous tenons à faire la preuve qu’en Picardie, région souvent traitée avec condescendance  par les médias nationaux, on est capable de faire quelque chose d’original et de chaleureux, même dans un tout petit village comme le nôtre.

    -          Et enfin, faire la promotion de l’artisanat et du petit commerce de qualité, qui ont tant de mal parfois, surtout en cette période de fêtes, à faire face à la déferlante des supermarchés.


    votre commentaire
  • AccueilMarché Médiéval de Noël d’Estrées-lès-Crécy

    En 1996, la fête consécutive au 650ème anniversaire de la bataille de Crécy, terminée , nous nous sommes posés la question de l’utilisation des chaumières crées pour la circonstance. Pourquoi pas un marché médiéval de Noël mettant surtout l’accent sur l’ambiance et le décor en composant entre l’aspect Noël et l’aspect Moyen-âge ?. Bien qu’il ait été tout simple, ce premier marché a tout de suite connu un succès qui nous a donné envie de continuer. Nous avons donc commencé à construire nos propres « cabanes » pour compléter celles qui nous étaient prêtées et à fabriquer des costumes. Nous sommes maintenant totalement autonomes et nous  disposons de 18 grandes structures dans lesquelles on peut mettre un ou deux commerçants, suivant la place dont ils ont besoin et 6 plus petites ainsi qu’une bonne centaine de costumes, car dans le Marché tout le monde est costumé, des commerçants aux bénévoles en passant par les enfants des écoles. Certains commerçants à la production plus fragile, ou pour tout autre raison, sont aussi hébergés dans des salles.  Nous avons démarré avec une petite vingtaine de commerçants. Ils sont maintenant une cinquantaine .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique